Votre panier est vide.
La coopérative Togblé Tognon naît en 2010 d’une vision audacieuse : transformer un fléau environnemental en opportunité économique. Notre nom, « Togblé-Tognon », signifie en langue fon « le pays va mal, le pays se développe » – une philosophie qui résume notre approche : transformer les problèmes en solutions durables.
Tout commence avec six femmes courageuses de Ganvié 2, menées par Agnès Kpakpo, qui décident de suivre une formation du PNUD sur la transformation de la jacinthe d’eau en produits artisanaux. Aujourd’hui, nous sommes 52 femmes unies par la même passion : créer de la beauté à partir de ce que d’autres considèrent comme une nuisance.
Visionnaire et leader naturelle, Agnès Kpakpo incarne l’esprit entrepreneurial béninois. Mère, épouse et présidente de coopérative, elle a su fédérer les femmes de sa communauté autour d’un projet commun qui dépasse la simple activité économique pour devenir un véritable mouvement d’émancipation féminine et de protection environnementale.
Transformer la jacinthe d'eau, plante envahissante du lac Nokoué, en produits artisanaux de qualité.
Solidarité : Nous travaillons ensemble, nous grandissons ensemble. Chaque succès individuel renforce le collectif.
Notre activité n'est pas qu'une affaire de femmes. Nos époux, fils et frères nous accompagnent.

Quand on voit comment vous avez dompté la nature et votre ennemi qui est la jacinthe d'eau, je vous dis simplement bravo.
Ministre de l'Industrie et du Commerce du Bénin
Grâce à cette activité, j'ai pu inscrire mon fils en 6ème après son admission au CEP. Cette activité nous est plus avantageuse que les précédentes.
artisane depuis 2010
Les femmes de Togblé-Tognon et toutes les initiatives de transformation de cette plante exotique sont à encourager parce qu'elles participent à la protection de la biodiversité. Si on veut accompagner ces femmes, il faut consommer leurs produits
Directeur exécutif ONG Nature Tropicale
Dans notre communauté, nos maris sont pour la plupart des pêcheurs. Quand ils rentrent avec du poisson, ce sont les femmes qui se débrouillent pour trouver le reste pour nourrir toute la famille. Mais grâce à cette activité, les femmes ne s'en plaignent plus. Il y en a même qui contribuent à la scolarisation de leurs enfants.
40 ans, mère de 5 enfant
En 2021, j'ai pu inscrire mon fils en 6ème après son admission au CEP grâce à ce que je gagne. J'ai même préparé le trousseau de mon dernier bébé grâce aux revenus de cette activité.
mère de 6 enfants